PAR NATHALIE LABERGE, C.WR.
ARTICLE PARU DANS
CHEVAL QUÉBEC MAGAZINE - HIVER 2018-19 - VOL.36 NO.4 |
4 tresses sensationnelles
À l’aide d’un peigne, séparez les crins en mèches droites d’une largeur d’environ 5 cm. Combien ? Cela dépend de l’ampleur de la crinière. Une règle non écrite dicte un nombre impair, généralement entre 13 et 19, le pion final du toupet formant un nombre pair. Cela dit, pas d’absolu ici : il faut essayer différentes épaisseurs de crins pour concevoir un pion impeccable. À l’aide d’une éponge ou d’une bouteille vaporisateur, imbibez d’abord les crins, ce qui les rendra plus faciles à manier. Nattez ensuite chaque mèche, en formant des tresses bien droites et serrées.
C’est là l’essentiel du travail ! Puis, pliez et repliez chaque tresse sur elle-même pour former une petite boulette : le pion. Fixez cette boulette à l’aide d’un élastique, et voilà ! Pour un style plus coquin, laissez le toupet libre. La crinière de votre cheval est un peu longue pour un piontage classique, mais vous y tenez vraiment ? Soit ! Il existe une variation créative sur le style. Confectionnez vos tresses comme expliqué plus haut, mais n’en piontez que la partie supérieure. La longueur libre sera festonnée en vagues souples, comme une guirlande, chaque extrémité fixée à l’élastique du pion suivant. Inédit et élégant ! Pour la crinière plus longue Le damier Extravagant et sophistiqué, ce style permet de discipliner avec flair une crinière généreuse. Soyez rassuré : ce look à l’apparence complexe est plutôt simple à maîtriser. Séparez d’abord les crins en mèches égales. Le truc à saisir ici : plus les mèches sont fines, plus le résultat final sera délicat. Il faut donc visualiser au préalable l’effet voulu. Vous coiffez un petit Canadien costaud ? Un immense Percheron ? L’idée consiste à concevoir un style qui sied au sujet qui le porte.
Pour la crinière vraiment longue
La tresse espagnole (aussi tresse d’étalon) Super serrée (comme des tresses africaines) ou plus souple et « habillé», cette création polyvalente offre une variété intéressante dans la tombée. Ici, tous les brins sont mis à contribution. Attaquez le défi à la façon d’une tresse classique à trois mèches, en commençant derrière l’oreille. Vous l’aurez deviné : mouiller la crinière au préalable facilitera une mise en forme optimale pour ce style. À mesure qu’on progresse le long de l’encolure, le truc consiste à intégrer une mèche à sa voisine libre du côté garrot. La dimension de la mèche et le serré du tressage détermineront le volume du design. Terminez par une tresse classique pendante, ou piontée, selon la longueur dont vous disposez et le niveau d’élégance recherché. Pour un effet différent, appliquez les mêmes étapes, mais en serrant moins, de façon à natter seulement l’extrémité des crins. Certes plus délicat à maîtriser, ce style spectaculaire se déploie en suivant la diagonale de l’encolure, et repose naturellement au point de chute de la crinière. Un classique : la tresse de queue Elle se natte dans la partie supérieure de la queue et nécessite un brin de mathématiques. Mémorisez la formule 3-1-1-1, et vous serez lancé ! • Trois brins en haut • Un brin au milieu • Un brin à l’extrême gauche • Un brin à l’extrême droite Tressez les trois brins de départ, et ajoutez progressivement au brin que vous croisez sur le dessus, une mèche prise à droite, puis une prise à gauche. C’est plus simple qu’il n’y paraît : un minimum de concentration suffit. La corpulence du sujet (est-il bien musclé, trapu ou élancé ?) déterminera la longueur de la tresse, et votre oeil saura juger. Terminez l’ensemble en une tresse simple, retenue par un élastique. Vous y êtes presque ! Repliez maintenant le bout de la tresse pour former un oeillet (ou une ganse) et attachez-le avec un élastique. Pour une touche de oumph ! additionnelle, faufilez-y des rubans. Une multitude de variations existent, alors à vous de jouer ! Organisez des ateliers et faites vos propres créations. Partagez vos trucs et photos sur la page Facebook de Cheval Québec Magazine !
TUTORIELS
|