Cheval Quebec Magazine
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE
Photo
DOSSIER TRANSPORT


En cas d'accident :


​6 gestes-clés qui font la différence

PAR NATHALIE LABERGE
Photo
Malgré toutes les précautions, plusieurs usagers se partagent la route et une foule d’impondérables peuvent survenir. Si le pire scénario devait se produire, 6 gestes-clés peuvent faire la différence entre une mésaventure et une tragédie.

1  Restez calme et appelez immédiatement de l'aide.
Ce faisant, essayez d'évaluer la situation de l'extérieur de la remorque, afin de donner le maximum d'information aux premiers secours qui arriveront sur place. L’état des chevaux, leur position et la façon dont ils sont attachés, la présence de composantes mobiles (divisions, barrière anti-recul), de fenêtres qui s’ouvrent ou non, constituent des détails cruciaux pour les répondants (policiers, pompiers, vétérinaire) qui moduleront leurs interventions en conséquence.
​
2 Résistez à l’envie d’ouvrir portes et fenêtres.
Les chevaux effrayés peuvent tenter de fuir par des issues trop petites. Approchez lentement de la remorque, en parlant aux chevaux à mesure que vous avancez. Autant que possible, essayez de minimiser le bruit et la confusion.

3 N’entrez jamais dans une remorque renversée (même si vous connaissez bien le cheval ou qu’il vous semble calme.)
Après un accident, un cheval sera désorienté et terrifié, et il fera l’impossible pour se dégager. S'il est immobile, ce n’est probablement pas qu’il se détend et attend qu'on l'aide. Il peut être en état de choc, ou il reprend son souffle avant de commencer à se débattre. Toute personne se trouvant dans la remorque court alors un grave danger. Même si la situation paraît désespérée, il est préférable d’attendre l'arrivée d’intervenants d'urgence qualifiés, munis d’outils adéquats, qui pourront procéder à un sauvetage externe.

4 Libérez la voie.
Si un sauvetage externe n’est pas réalisable, qu’il vous faut accéder à l’intérieur et que les chevaux sont encore attachés et en état de se mouvoir, aménagez un chemin sécuritaire en retirant toute division amovible ou équipement qui n’est pas boulonné. Il faut aussi prévoir un emplacement sûr une fois à l’extérieur de la remorque.

5 Détachez le cheval en dernier lieu.
Ce n'est que lorsque tout est sorti de la remorque et que vous êtes en mesure de visualiser une sortie sécuritaire, tant pour le cheval que les secouristes, que vous pouvez tenter de déplacer l’animal.

6 Tenez-vous en retrait de la circulation.
En tout temps durant le processus, soyez conscient de votre situation en bordure de la route et de la proximité du trafic routier.

Aussi catastrophique que puisse paraître un accident, les chevaux qui restent à l'intérieur de la remorque et sont secourus de façon méthodique ont de meilleures chances de sortir indemnes de cette fâcheuse expérience. Une préparation avisée avant le départ, une remorque en bon état, un système d’attache approprié et l’application d’un protocole d’intervention adapté aux circonstances réduisent le risque de causer ou d’aggraver des blessures, tant aux chevaux qu’aux humains.


 
Références :
Rebecca Guilmenez, Safe Trailer Practices, 2014, repéré https://equinewellnessmagazine.com/safe-trailer-practices/
Kentucky Equine Research, Horse Trailer Accidents, (2012), repéré à https://ker.com/equine ws/horse-trailer-accidents/
Katie Navarra, Horse Trailering Accidents (2017), repéré à https://equimed.com/health-centers/first-aid/articles/horse-trailering-accidents

​
Photo
7665, boul. Lacordaire
Montréal, Québec  H1S 2A7
Tél. : 514-252-3030
info@chevalquebecmag.com
www.chevalquebecmag.com
Photo
ABONNEMENT
Abonnez-vous sur le site !

Tél. : 514-252-3030 poste 3459
abonnement@chevalquebecmag.com
​
VENTES PUBLICITAIRES
Clients francophones :
Marie-José Legault
pub.cqm@gmail.com

​Clients anglophones :
Dianne Denby
diannedenby@gmail.com
​
INFORMATION
​​info@chevalquebecmag.com

Cheval Québec Magazine, une publication des éditions Vice Versa © 2023
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE