Cheval Quebec Magazine
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE

Le ferrage d'hiver

PAR FRANCIS DUFRESNE-CYR, MARÉCHAL-FERRANT
Photo
L’hiver arrive, avec ses joies et ses tracas. Le froid, la neige… et les chevaux qui glissent sur la glace. De graves blessures peuvent résulter d’un cheval qui glisse, alors que le laisser à l’intérieur tout l’hiver est inconcevable. Souvent, on hésite entre le laisser pieds nus ou bien lui appliquer des fers d’hiver. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, que nous verrons dans les lignes qui suivent.

Naturellement, la forme du pied du cheval lui procure une bonne traction. La forme des lacunes et la concavité de la sole lui permettent de se remplir de sable ou de neige, ce qui fait qu’en entrant en contact avec la même matière au sol, l’effet de frottement est accentué pour augmenter la traction. De cette façon, le pied a une prise beaucoup plus solide avec le sol et risque moins de glisser. Qui plus est, la texture de la corne, surtout celle qui compose la muraille, assure au pied une certaine traction qui diminue ses risques de glisser.

Par contre, le pied nu a ses limites. Étant donné la forme du pied, sa surface de contact avec le sol est relativement grande, ce qui peut venir augmenter les risques de glisser lorsqu’il se trouve sur la glace vive. Et parfois, le pied se gorge de neige, et cette accumulation est glissante et instable sous le pied. Bien que plus fréquente lorsqu’un fer est appliqué, cette situation peut quand même arriver chez les chevaux pieds nus.

Pour avoir encore davantage de traction en hiver, un ferrage à crampons peut alors être suggéré par le maréchal-ferrant. Des crampons peuvent aussi être ajoutés aux hipposandales. Différents types de crampons peuvent être appliqués au fer selon les besoins du cheval. Par exemple, de simples pointes de carbure peuvent suffire pour un cheval qui est monté en manège intérieur, mais qui fait des sorties occasionnelles à l’extérieur, alors que de plus gros crampons peuvent être nécessaires si le cheval fait surtout de la randonnée. L’option des crampons vissés est aussi à considérer. En effet, le maréchal peut percer des trous avec des filets dans le fer afin que le propriétaire du cheval pose lui-même les crampons et les retire une fois le cheval rentré. Cette méthode est pratique pour un cheval qui fait seulement quelques sorties, mais ajoute du travail et de la gestion pour les propriétaires.

​L’avantage des crampons est que tout le poids du cheval est divisé sur 4 petits points très solides, et même parfois seulement deux en talon, forçant la glace à se briser sous ces points d’appui. Le pied peut donc rester exactement à l’endroit où le cheval le dépose et les risques de glisser sont alors pratiquement nuls.

​
Toutefois, il y a certains désavantages au ferrage à crampons. En effet, l’ajout de traction est énorme et peut nuire au cheval lorsqu’il n’en a pas besoin. Le fait que le pied n’a pas de place pour bouger lors du contact au sol vient causer un stress articulaire assez significatif. Aussi, comme mentionné plus haut, la neige peut s’accumuler sous les pieds qui peuvent donc quand même glisser si cette boule dépasse les crampons. Ceci peut toutefois être facilement contré en appliquant une plaque protectrice entre le fer et le pied. Ces plaques protectrices existent en différentes formes et tailles. Elles peuvent être utilisées pour protéger la sole, changer l’angle de contact du pied avec le sol ou empêcher la neige de s’accumuler sous le pied. Les plaques protectrices pour l’hiver sont souvent installées seulement sous les membres antérieurs. Il existe principalement deux sortes de plaques pour l’hiver, la plaque bombée au centre et l’anneau. Lors de l’installation de la plaque bombée, le maréchal-ferrant prendra la peine d’ajouter entre la plaque et le pied un produit de remplissage pour éviter que les saletés et l’humidité se logent sous le pied et l’abîment. L’anneau permet à une grande partie de la sole de rester à l’air libre.

Autrement dit, si le cheval est assez travaillé pour avoir besoin de fers, mais qu’il va quand même à l’extérieur, ou s’il fait de grosses randonnées et risque de marcher sur une plaque de glace, un ferrage à crampons sera alors préférable. Par contre, pour de simples sorties à l’extérieur ou pour un cheval qui vit dehors, rester pieds nus est une option tout aussi sécuritaire. Le cheval apprend à se déplacer selon le terrain et à éviter les mouvements trop brusques qui risquent de le mettre en danger. L’important est de savoir s’adapter à la réalité et à l’environnement de son cheval !
Photo
7665, boul. Lacordaire
Montréal, Québec  H1S 2A7
Tél. : 514-252-3030
info@chevalquebecmag.com
www.chevalquebecmag.com
Photo
ABONNEMENT
Abonnez-vous sur le site !

Tél. : 514-252-3030 poste 3459
abonnement@chevalquebecmag.com
​
VENTES PUBLICITAIRES
Clients francophones :
Marie-José Legault
pub.cqm@gmail.com

​Clients anglophones :
Dianne Denby
diannedenby@gmail.com
​
INFORMATION
​​info@chevalquebecmag.com

Cheval Québec Magazine, une publication des éditions Vice Versa © 2023
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE