Cheval Quebec Magazine
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE

Le TREC, une discipline à découvrir

PAR FRÉDÉRIC PIERRESTIGE
Photo
Nous sommes à l’aube de la nouvelle saison de TREC et celle-ci se présente sous les meilleurs augures. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le TREC (Technique de Randonnée Équestre de Compétition), il s’agit d’une discipline conviviale faisant appel à toutes les situations qu’un cavalier de randonnée et sa monture peuvent rencontrer lors de leurs sorties en pleine nature. Excellent outil ludique pour perfectionner le couple cavalier/cheval et améliorer leur sécurité en randonnée, le TREC se compose de trois épreuves, soit Parcours d’orientation et régularité (POR), une belle randonnée sur un itinéraire indiqué précisément sur une carte et à des vitesses déterminées ; la Maîtrise des allures (MA), un galop lent et un pas rapide sur une distance de 100 à 150 mètres dans un petit corridor, le tout jugé au chronomètre ; et enfin le Parcours en terrain varié (PTV), un parcours de difficultés reproduisant tout ce que l’on retrouve en randonnée, tels un portail, une passerelle, des branches basses, un fossé, etc. Le TREC se pratique aussi bien à la selle qu’en attelage. À la selle, il est ouvert à tout type de cheval et à la monte western ou classique.

Le TREC est apparu en France à la suite du développement du tourisme équestre dans les années 1970. Le sigle lui-même a été inventé en 1987, au sein de l’Association Nationale de Tourisme Équestre (ANTE). Des groupes de cavaliers randonneurs étaient désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée.

En Amérique, il apparaît dans les années 1990. Plus précisément, le premier TREC au Québec a eu lieu en 1999. Aujourd’hui, au Québec, les compétitions de TREC à l’attelage et à la selle régies par Cheval Québec, sont organisées sous l’égide de promoteurs privés et respectent les règlements établis par Cheval Québec. Les compétitions de haut niveau sont régies par la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE).


Déroulement d’une compétition de TREC

Une compétition de TREC peut se tenir sur une ou deux journées. Le couple cavalier-cheval peut concourir seul ou en équipe selon le niveau, avec un maximum de trois coéquipiers si l’équipe est composée d’une ou de 2 personnes d’âge mineur.


En quoi consistent les 3 épreuves de TREC ?

PARCOURS D’ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ - POR
Le POR est la première épreuve du TREC. Le participant a 20 minutes pour recopier et mesurer, à partir d’une carte topographique 1/20 000, un parcours donné sur une carte vierge qui lui est remis à son entrée dans la salle de carte. Après ce laps de temps, il part en sentier, suivant son itinéraire le plus précisément possible en respectant une vitesse qui lui est donnée au départ. Il doit avoir avec lui, tout le matériel nécessaire pour cette sortie, dont entre autres, licou, laisse, trousses de premiers soins, équipement de signalisation.

Tout au long de son parcours, à des positions inconnues des concurrents, il rencontre des contrôleurs qui notent son temps de passage et la précision de son arrivée au contrôle, le bon choix d’itinéraire.

La longueur de l’itinéraire peut varier, selon les reliefs rencontrés et selon le niveau de la compétition (entre 4 et 40 km). Les vitesses moyennes de déplacement imposées sont entre 6 et 12 km/h.

​Le pointage de chaque concurrent est calculé en fonction des écarts entre les temps de parcours du cavalier ou du meneur mesurés aux points de contrôle et les temps de références calculés en fonction des vitesses imposées et des distances  à parcourir. Des pénalités sont données en fonction de ces écarts. Chaque tronçon est indépendant, les retards ou avances ne s’accumulent pas comme si le chronomètre était remis à zéro au départ de chaque tronçon.

Arriver à un contrôle par la mauvaise direction coûte une pénalité de 30 points. Toute minute de temps dépassé sur le tronçon (en plus ou en moins) coûte 1 point de pénalité. Il arrive que sur certains tronçons, le cavalier ait besoin de trouver des balises grâce à des techniques d’orientation (azimuts, coordonnée Lambert, UTM...). Chaque balise non poinçonnée est pénalisée de 30 points en moins sur le total du pointage du Parcours d’orientation et de régularité (POR).

​Cette épreuve a pour objectif de vérifier la capacité du cavalier à suivre un parcours imposé en pleine nature à une vitesse imposée tout en gérant son stress et les efforts fournis par sa monture.

MAITRISE DES ALLURES - MA
Cette épreuve permet au couple cavalier-cheval de montrer sa capacité à maintenir de bonnes allures adaptées à l’équitation d’extérieur, c’est-à-dire un galop lent, et un pas rapide, sans trottiner.

On chronomètre le cheval monté sur un couloir de 100 m ou 150 m (selon le niveau du TREC) de long et 1,5 m de large qu’il parcourt dans les deux sens, une fois au galop et une fois au pas. Chaque passage fait l’objet d’une note sur 30. Une charte permet d’attribuer les points, un galop lent obtiendra plus de points qu’un galop rapide ; trop rapide la note de 0 sera attribuée. La note de pas est d’autant plus grande que le pas est rapide. Au galop comme au pas, la rupture d’allure (trotter au lieu de marcher ou galoper) ou la sortie du couloir entraînent une note de zéro.

À l’attelage, le meneur débute au pas dans une zone de 10 m, puis réalise une transition dans une zone de 3 m, trotte sur 20 m, réalise une transition dans une zone de 5 m, galope sur 30 m, marche au pas sur une distance de 10 m, réalise une transition de 15 m et galope sur une distance de 15 m.
​
QUI PEUT PARTICIPER ?
Le TREC requiert du cavalier et du meneur une connaissance de base en orientation, et du cheval un bon entraînement et une bonne condition physique. Les niveaux des compétitions « débutant », « intermédiaire » et « avancé » permettent à tous de s’initier et de relever le défi à la hauteur de leur capacité. Les compétitions permettront, à partir de cette année, d’accumuler des points et d’accéder dans un futur proche
 à une finale provinciale.
PARCOURS EN TERRAIN VARIÉ - PTV
Cette épreuve consiste à mettre en valeur la qualité du dressage du cheval (confiance, hardiesse, maniabilité, équilibre, sureté du pied) ainsi que la justesse du cavalier.

Le tracé comprend 16 difficultés naturelles ou simulées qui peuvent être rencontrées en randonnée. Il existe une possibilité de 37 obstacles différents, en selle et de 25 en attelage.

​Le parcours d’une longueur de 1 à 5 km est effectué dans un temps alloué par le juge. Le temps ne doit pas dépasser une vitesse moyenne entre 8 et 10 km/h. Les concurrents font une reconnaissance du parcours à pied avant l’épreuve.

​Les obstacles peuvent être franchis en selle ou en main selon le parcours demandé. Le cheval est susceptible de passer sous un obstacle, de descendre dans un fossé et de traverser l’obstacle au lieu de le sauter.

Voici quelques exemples d’obstacles :
• les branches basses (passer sous des barres qui sont placées selon la grandeur du cheval)
• le tronc ou la haie (obstacle à sauter)
• la passerelle ou le gué (à traverser calmement et sans hésitation)
• le reculer (dans un couloir)
• les ruelles (couloir à franchir avec choix d’allure)
• les plans ascendants, descendants, doline et chapeau de gendarme (des pentes à négocier franchement et calmement)
• le portail (maniement à une main sans lâcher-prise)

Dix points sont attribués à chaque obstacle. Un participant a la possibilité de ne pas faire un obstacle, en le mentionnant tout simplement au juge de cet obstacle. La note zéro lui sera attribuée pour cet obstacle, mais il pourra continuer son parcours.

Le classement final se fera en additionnant les pointages obtenus à chacune des épreuves.
​

TREC « ÉCOLE »
Le TREC « École » est une formule pour apprivoiser la discipline. Les cavaliers mis en situation de compétition apprennent la discipline grâce à l’encadrement d’un formateur qui leur prodigue des conseils d’entraînement et de stratégie. À la fin de la journée, une fiche individuelle détaillant les points forts et ceux à améliorer, est remise à chaque cavalier. Le formateur donne au cavalier des clefs de travail, d’amélioration et d’entraînement individuel pour qu’il se prépare à un prochain TREC.
Photo
7665, boul. Lacordaire
Montréal, Québec  H1S 2A7
Tél. : 514-252-3030
info@chevalquebecmag.com
www.chevalquebecmag.com
Photo
ABONNEMENT
Abonnez-vous sur le site !

Tél. : 514-252-3030 poste 3459
abonnement@chevalquebecmag.com
​
VENTES PUBLICITAIRES
Clients francophones :
Marie-José Legault
pub.cqm@gmail.com

​Clients anglophones :
Dianne Denby
diannedenby@gmail.com
​
INFORMATION
​​info@chevalquebecmag.com

Cheval Québec Magazine, une publication des éditions Vice Versa © 2023
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE