DOSSIER TRANSPORT
Les bonnes méthodes d'attache
PAR NATHALIE LABERGE
En transit, attacher correctement son cheval assure sa sécurité et la vôtre, et réduit le risque de blessures et de conflits entre compagnons de voyage. On vous explique comment !
Attachez haut et laissez du lest. Au minimum, le cheval doit être attaché à la hauteur du garrot. La longueur de l’attache doit allouer une position naturelle de la tête et, par exemple, lui permettre de tousser. Se tenir debout dans une remorque en mouvement requiert de constants ajustements de la part du cheval : une certaine latitude au niveau de la tête et de l’encolure lui est donc nécessaire pour s’équilibrer. Cependant, l’attache sera suffisamment courte pour qu'il ne puisse pas passer la jambe par-dessus, se coincer la tête sous le séparateur ou se retourner. Visez l’équivalent d’une longueur d’encolure. Prévoyez un maillon faible. Il s’agit d’un mécanisme conçu pour céder lorsque le cheval se débat, qui se fixe directement à l’attache ou à l’anneau de la remorque. Différents concepts avec bande ajustable « tout inclus » existent sur le marché, mais une simple lanière de cuir peut aussi remplir cette fonction.
Gérez le flot.
Si vous optez pour une laisse, utilisez toujours un nœud à dégagement rapide. Assurez-vous que l’extrémité libre (le flot) ne traîne pas sur le sol, ou hors de la remorque. Évitez le « bungee ». Choisissez une attache en nylon ajustable, munie d’un dispositif à déclenchement rapide, plutôt qu’une attache élastique de type « bungee », afin de limiter l’amplitude de mouvement. Les cordes élastiques bungee, qui peuvent causer des lacérations et blessures sérieuses lorsqu’elles se rompent, tant aux chevaux qui y sont attachés qu’à leurs manieurs et aux autres intervenants et chevaux à proximité, sont à proscrire. Disposez la nourriture avec discernement. Une collation procure une excellente distraction ! Un sac ou filet à foin installé à la hauteur du garrot assure au grignoteur un accès direct et sécuritaire. Quelques options gagnantes pour l’extérieur :
L’attache à libération rapide s’installe sur n’importe quel câble d’attache, que ce soit dans l’allée, dans la douche, la remorque ou au box.
La base… Un cheval calme est un meilleur voyageur. Entraîner le cheval à céder à la pression, le familiariser avec les différents contextes de transport et lui enseigner les comportements souhaités autour de la remorque accroitra l’efficacité de toute méthode d’attache. Références Rebecca Gilmenez, Safe Trailer Practices, 2014, repéré à https://equinewellnessmagazine.com/safe-trailer-practices/ Best Horse Rider, How to Tie a Horse in a Trailer, repéré à https://www.besthorserider.com/how-to-tie-a-horse-in-a-trailer/ |
La longueur de l’attache doit allouer une position naturelle de la tête. Visez l’équivalent d’une longueur d’encolure.
Il existe plusieurs tutoriels en ligne qui expliquent comment faire un nœud d’attache simple à dégagement rapide. En voici un : https://www.youtube.com/watch?v=aFk72Pt-zwY
Pour en savoir plus sur les barres rabattables, vous pouvez consulter le site web de ces entreprises :
https://www.springtie.com/ https://www.tilt-tie.com/ Voici un tutoriel qui explique comment monter une ligne d’attache :
https://www.youtube.com/watch?v=Nd0PLBgtaaM |