PAR NATHALIE LABERGE, C.WR.
ARTICLE PARU DANS
CHEVAL QUÉBEC MAGAZINE - ÉTÉ 2017 - VOL.35 NO.2 |
Les guêtres de travail : des alliées performantes
Chez le cheval doté d’aplombs sains et qui n’a souffert d’aucune blessure, le port de protections n’est généralement pas requis. En principe, le développement des capacités athlétiques de l’animal par un entraînement adéquat reste le meilleur atout de son aptitude sportive. Toutefois, les défis inhérents à la pratique de certaines disciplines nécessitent de protéger les membres vulnérables. Dans la pléthore d’options disponibles, penchons-nous sur un segment spécifique : les guêtres de travail. Quel produit, quelle fonction ? La fonction des guêtres consiste à protéger des atteintes, causées par l’amplitude de mouvement ou autrement, soutenir les membres et absorber l’impact, selon la conception du produit. Trois catégories principales, soit les guêtres « ouvertes », « fermées » et « de soutien », recoupent une multitude d’options de différents formats et matériaux, qui seront dotées (ou non) de renfort additionnel intégré. Le concept est en constante évolution, et propose diverses caractéristiques visant à rendre l’équipement plus performant et mieux adapté à des exigences ciblées. Devant la variété de produits disponibles, une détermination réaliste de vos besoins s’impose au préalable. Le tableau ci-contre présente un aperçu des catégories principales, leurs désignations courantes et leur contexte (non limitatif) d’utilisation. Matériaux et concepts : les mots-clés Quel que soit le contexte, le produit sera léger, respirant, profilé et adapté à l’environnement. Chez les adeptes de parcours extérieurs, des guêtres résistantes à l’impact et n’absorbant pas l’eau obtiennent la cote. Ici, les matériaux y font pour beaucoup dans la performance de l’équipement. À cet égard, prudence et discernement s’imposent, car le risque de « surchauffe » et les dommages potentiels résultant d’une pièce d’équipement trop lourde, contraignante ou mal ajustée sont bien réels. Les précautions d’usage :
L’objectif étant de répondre à un besoin tangible, préconisez un entraînement responsable, et optez pour un produit adapté à vos circonstances. SACHEZ AJUSTER !
Les guêtres sont habituellement disponibles en format petit-moyen-grand et chez certains fabricants, poney et très grand. La hauteur, le poids et la race du cheval, combiné à la circonférence de ses membres, indiquent la taille appropriée. Les instructions du fabricant sont un précieux guide, mais un essayage soigneux reste de mise.
SOURCES :
Researching Horse Boots - Jennifer O. Bryant, U.S. Dressage Federation www.thehorse.com/articles/25231/researching-horse-boots Dr David Marlin, PhD, consultant, British Equestrian Federation Dr Rachel Murray, MA, VetMB Are Boots Up for the Job ?- www.chronofhorse.com/article/leg-protection-are-horse-boots-job |