Cheval Quebec Magazine
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE

Uvéite récurrente équine
​

Traitement et résultats

PAR JOSÉE LALONDE, AGR, MA
Photo
L’uvéite récurrente équine (URE), caractérisée par l’inflammation de la tunique uvéale, est une affection grave de l’oeil qui peut s’avérer fortement débilitante pour le cheval. Elle provoque des douleurs récidivantes qui réduisent la qualité de vie de l’animal et la maladie peut mener à la dégradation de la vision, voire à la cécité. L’URE, d’origine multifactorielle, est le résultat d’une réponse auto-immune qui survient principalement au niveau de l’iris. Une prise en charge précoce de l’animal par un vétérinaire qui saura poser le bon diagnostic est essentielle au contrôle de cette affection, souvent caractérisée par l’apparition de cataractes. Comme option de traitement thérapeutique, la pose chirurgicale d’un implant suprachoroïdien biodégradable à libération prolongée de ciclosporine a donné des résultats encourageants. La ciclosporine est un médicament immunosuppresseur qui a pour objectif de contrôler la réaction auto-immune pour prévenir la réactivation de l’inflammation oculaire.

Dans sa thèse de doctorat présentée devant l’Université Paul- Sabatier de Toulouse en 2019, Chloé Looten-Demaret s’est intéressée à l’efficacité de cette technique sur la prévention des récidives de crises d’uvéites. La doctorante a colligé les résultats à moyen terme de l’utilisation de cet implant sur 33 chevaux affectés par l’URE et traités dans deux centres hospitaliers équins entre 2014 et 2018. Selon son analyse des résultats, l’implant a permis d’éviter ou de réduire considérablement les récidives chez 78 % des chevaux de l’échantillon et, après un suivi moyen de 26 mois, 86 % des chevaux à l’étude étaient toujours voyant. La cécité a toutefois été rapportée chez 14 % des chevaux échantillonnés. Une des causes principales d’échec du traitement serait le manque de suivi après la procédure. Selon la présente étude, un suivi post-opératoire assidu et d’une durée moyenne de 14 mois est nécessaire pour diminuer les risques de complications. Pour l’auteure, un suivi de plusieurs années sur des chevaux traités une première fois à l’aide de cette procédure permettrait d’en apprendre plus sur l’évolution de la maladie dans le temps, en évaluant par exemple les résultats d’une deuxième pose chirurgicale d’implant.

SOURCE :
OATAO, Traitement de l’uvéite récurrente équine par un implant à libération prolongée de ciclosporine : synthèse bibliographique et étude rétrospective, (2019), repéré à https://oatao.univ-toulouse.fr/25839/ ​
Photo
7665, boul. Lacordaire
Montréal, Québec  H1S 2A7
Tél. : 514-252-3030
info@chevalquebecmag.com
www.chevalquebecmag.com
Photo
ABONNEMENT
Abonnez-vous sur le site !

Tél. : 514-252-3030 poste 3459
abonnement@chevalquebecmag.com
​
VENTES PUBLICITAIRES
Clients francophones :
Marie-José Legault
pub.cqm@gmail.com

​Clients anglophones :
Dianne Denby
diannedenby@gmail.com
​
INFORMATION
​​info@chevalquebecmag.com

Cheval Québec Magazine, une publication des éditions Vice Versa © 2023
  • Accueil
  • Articles
  • section jeunes
  • Tarifs publicitaires
  • Contact
  • BOUTIQUE